Votre compte personnel Facebook peut être la porte ouverte à tous les curieux souhaitants en savoir plus sur votre vie privée ou vos dernières vacances. Alors comment protéger mon compte et mes photos sur mon profil personnel Facebook ? On vous explique tout.

Savez-vous que n’importe qui peut aller consulter vos photos personnelles sur votre compte Facebook même si vous n’êtes pas amis ? Et oui, si votre profil est mal protégé et mal paramétré en terme de confidentialité, vos publications et photos se retrouvent publiques ! L’agence One More Like, experts en communication sur les réseaux sociaux vous donnent toutes les astuces pour protéger votre vie privée.

Tout d’abord, afin d’éviter de vous faire pirater votre compte, nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe assez fort et de le changer de temps en temps pour que personne ne puisse y accéder.

Masquez vos photos et publications aux personnes qui ne font pas parti de vos amis :
– Rendez-vous dans les paramètres (petite flèche en haut à droite de votre écran)
– Ensuite dans le menu de gauche, allez sur « Confidentialité »
– Dans la rubrique « Qui peut voir mes futures publications », vérifiez bien que « Amis » est bien coché.
– Juste en dessous, nous vous conseillons de définir le réglage « Utiliser l’historique personnel » dans la rubrique « Examinez toutes les publications dans lesquelles vous êtes identifié ». Cela permettra de valider ou non l’affiche sur votre profil d’une photo d’un de vos amis dans laquelle vous êtes identifiée.
– Tout en bas, nous vous conseillons aussi de mettre « NON » à la rubrique « Voulez-vous que les moteurs de recherches en dehors de Facebook affichent votre profil »

Empêchez vos amis de publier n’importe quoi sur votre profil :
Cela vous permettra de contrôler puis de valider ou non ce que vos amis publient sur votre journal.
– Dans le menu de gauche, allons maintenant dans « Journal et identification »
– Dans « Validations » cochez « OUI » pour « Examiner les publications dans lesquelles vous êtes identifiés avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal »

Sécurité de connexion anti piratage :
Afin de limiter considérablement le risque de piratage de votre profil Facebook, nous vous conseillons d’utiliser l’authentification à deux facteurs. À chaque connexion, vous recevrez un code sur votre téléphone pour valider chaque connexion à votre compte. Sans ce code, la connexion sera donc impossible pour celui ou celle qui tenterait d’entrer sur votre compte. Pour cela il faut :
– Toujours dans les paramètres, dans le menu de gauche allez dans « Sécurité et connexion »
– Activez « Authentification à deux facteurs »
Dans cette rubrique, vous pouvez aussi d’ailleurs contrôler quels appareils sont connectés à votre compte, pensez à bien vérifiez que ces appareils sont les vôtres. Si non, vous pouvez désactiver manuellement leur connexion. Attention, Facebook vous propose une location pour les appareils mais celle-ci n’est pas très précise. Il faut compter un rayon de 50km.

Vérifiez vos anciennes publications et passez les en mode « Amis »

Lorsque vous êtes sur votre profil, vérifiez bien que le mode « Amis » est bien coché. Ceci permettra que vos photos ou publications apparaissent uniquement pour vos amis et que personne d’autre puisse les voir.

Voilà, après ces petites manipulations votre compte Facebook sera déjà mieux protégé contre le piratage mais aussi les curieux !
Nous vous recommandons tout de même de ne pas trop afficher votre vie privée sur les réseaux sociaux afin de garder une part de confidentialité.

Pour plus d’informations sur la confidentialité Facebook, rendez-vous sur le support ici : https://www.facebook.com/help/

Nous proposons aussi des formations réseaux sociaux dont Facebook dédiées aux particuliers qui souhaitent mieux maîtriser le réseau social mais aussi apprendre à l’utiliser correctement et échanger avec vos amis.