A parti du 17 juillet prochain, vous ne pourrez plus modifier le titre et la description d’un lien lorsque vous voudrez publier sur Facebook selon le Blog du Modérateur. 

UNE ANNONCE CHOC
Pour faire face aux fake news diffusées sur le réseau social, Facebook a pris une décision drastique : supprimer la possibilité de modifier le titre et la description d’un lien ! 

Le réseau social a publier « supprimer la possibilité de personnaliser les métadonnées des liens (titre, description, image), de tous les canaux permettant de partager un lien sur Facebook, permet d’éliminer un canal souvent utilisé pour publier des fake news ».

Effectivement, nous voyons régulièrement passer des publications de sites de buzz avec des titres et images chocs et quand on clique pour y découvrir le contenu on se rend vite compte que ça ne correspond pas vraiment à ce qui a été vendu sur Facebook. C’est justement pour cela que Facebook a pris cette décision dernièrement. 

C’était pourtant devenu une pratique habituelle pour les community managers mais aussi pour certains particuliers qui voulaient personnaliser ou améliorer le partage des liens sur leur page Facebook. 

 

COMMENT FAIRE ?
Il existe une solution, paramétrer les donnés Open Graph. C’est assez simple à mettre en place via les paramètres de votre site web. Vous devrez paramétrer les balises Open Graph de vos articles ou vos pages web. Les trois principales : 

  • La balise Open Graph meta og:title 
    C’est le titre de votre page.
    Il n’y a pas de recommandations officielles concernant la taille maximale de ce champ. Cependant, mieux vaut ne pas dépasser 65 caractères pour être certain que le titre ne soit pas tronqué à l’affichage dans le site d’un réseau social.
  • La balise  og:image 
    C’est l’URL de l’image qui représente votre page dans l’Open Graph. 
  • La balise  og:description
    C’est une description courte de votre page. Les recommandations officielles indiquent que cela ne doit contenir que une ou deux phrases maximum. Officieusement il ne faut pas plus de 300 caractères.

Si tous les sites web utilisent correctement leur Open Graph, les liens partagés sur Facebook ne devraient pas poser problème et devraient s’intégrer facilement aux publications et au fil d’actualité. Mais il faut encore que tous les sites commencent à y travailler… 

 

sources : Blog du Modérateur, Open Graph, Facebook.