Selon les derniers recensements, on compte près de 14 millions de chats en France qui vivent soit en appartement, soit dans une maison. Ils sont de bons compagnons pour beaucoup de français, mais aussi source d’inquiétude lorsqu’ils tombent malades. Comme tous les animaux, le chat peut contracter de nombreuses maladies, certaines sont très fréquentes, tandis que d’autres sont plus rares. Les causes peuvent être diverses et variées, cela peut venir de leur alimentation, du manque d’exercice physique, de problèmes de peau ou de parasites internes et externes.
Nous allons vous présenter les maladies les plus courantes. Quels sont leurs symptômes ? Existe-t-il des traitements ? Comment prévenir ces maladies ?
Le coryza du chat
Le coryza est une maladie très courante chez les chats, surtout ceux qui vivent en groupe ou qui sont dans des endroits confinés. Il est causé par des virus différents tels que le calicivirus ou le herpesvirus. Les symptômes du coryza incluent une conjonctivite, une rhinite, une fièvre et une perte d’appétit. Le traitement consiste en des antibiotiques pour prévenir les infections bactériennes secondaires et des antiviraux pour lutter contre les virus. Les chats peuvent également recevoir des antipyrétiques pour soulager la fièvre.
La FIV ou SIDA des chats
Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est l’équivalent du SIDA chez l’homme. Il se transmet par la salive des chats infectés, souvent lors de bagarres entre mâles non castrés. Les symptômes de la FIV sont souvent non spécifiques et peuvent inclure de la fièvre, une perte de poids, une inflammation des gencives, des ulcères de la bouche et une conjonctivite. Malheureusement, il n’y a pas de traitement curatif pour la FIV, et les chats infectés ont une espérance de vie réduite. La meilleure façon de prévenir la transmission de la FIV est de garder les chats à l’intérieur et de les faire castrer ou stériliser.
La leucémie virale
La leucémie virale est une maladie très courante chez les chats. Elle se transmet également par la salive et les sécrétions nasales des chats infectés. Les symptômes de la leucémie virale sont variés et peuvent inclure une perte de poids, de la fièvre, de la diarrhée, une anémie et une augmentation de la taille des ganglions lymphatiques. Il n’y a pas de traitement curatif pour la leucémie virale, mais les chats infectés peuvent être traités pour leurs symptômes. La prévention de la transmission de la leucémie virale passe également par la stérilisation et la castration des chats, ainsi que par des tests réguliers chez le vétérinaire pour détecter la maladie.
La rhinotrachéite virale féline
La Rhinotrachéite Virale Féline, également appelée FHV-1, est une maladie virale respiratoire courante chez les chats. Elle se transmet par les sécrétions nasales et oculaires. Les symptômes de la FHV-1 comprennent une conjonctivite, une rhinite, une fièvre et une perte d’appétit. Les chats infectés peuvent également présenter une pneumonie. Il n’y a pas de traitement curatif pour la FHV-1, mais les symptômes peuvent être traités avec des antibiotiques.
Le typhus du chat
Le typhus du chat, également connu sous le nom de panleucopénie féline, est une maladie virale très contagieuse qui peut être mortelle pour les chats non vaccinés. Les symptômes de cette maladie peuvent varier d’un chat à l’autre, mais généralement, ils comprennent une forte fièvre, une perte d’appétit, une léthargie, des vomissements, de la diarrhée et une déshydratation. Les chats atteints de typhus peuvent également présenter des saignements de nez, des ulcères dans la bouche et des convulsions. Le typhus du chat est causé par un virus qui se propage facilement par contact avec des chats infectés, leurs fluides corporels, ou leur environnement contaminé. Les chats les plus vulnérables sont les chatons non vaccinés et les chats immunodéprimés. Comme pour le chien, aucun vaccin n’est obligatoire pour le chat mais certains sont fortement recommandés.
Si votre chat est infecté, il doit être isolé dans l’attente de son traitement. La meilleure façon de protéger votre chat contre le typhus est de le faire vacciner régulièrement. Les chatons doivent être vaccinés dès l’âge de six à huit semaines, puis recevoir des rappels tous les 1 à 3 ans. Une bonne hygiène et des pratiques de santé animale responsables, telles que la désinfection régulière des bacs à litière et des surfaces, peuvent également aider à prévenir la propagation de la maladie.