You are currently viewing D’où vient le chien ? Origine et son histoire

D’où vient le chien ? Origine et son histoire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Animaux
  • Post comments:0 commentaire

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Victor Hugo disait  » Regarde un chien dans les yeux et dites-moi qu’il n’a pas d’âme.  »

Mais d’où vient cette créature adorable ? Quelles sont ses origines ? Cet animal est-il issu de la nature ou provient-il d’un  » artefact  » créé par l’homme ? Plus important encore, comment prendre soin de son animal de la meilleure des manières ?

Origine du chien et développement de la domestication

A l’origine, le chien est issu du loup, lequel a été domestiqué par l’humain avec le temps.

Le loup a été domestiqué par l’homme et les croisements entre les espèces ont amené les races différentes de chiens. En effet, les humains avaient besoin du loup pour la chasse et ont cherché à le domestiquer. Le temps a entraîné des mutations génétique et avec le temps (il y a déjà environ 100 000 ans), le chien s’est distingué du loup gris sur le plan génétique. Le moment de la domestication du chien est néanmoins méconnu mais il y a lieu de penser que le chien est le compagnon de l’homme depuis de nombreuses années et a été domestiqué par l’humain depuis fort longtemps.

Ainsi, cela fait très longtemps qu’il accompagne l’homme dans sa quête de sédentarisation. Il est le premier compagnon des terres agricoles, avant la chèvre et le bœuf. Les mutations génétiques du chien ont entraîné par la suite des sous-espèces de ces animaux qui regroupent en réalité les différentes races canines.

Comportement des chiens

Les chiens sont extrêmement loyaux et fidèles à l’homme. Ils sont également dotés de capacités cognitives et de sens très développés. A l’origine, ils vivent en meute, d’où leur proximité avec l’homme. Les tempéraments varient en fonction des races de chiens : ceux-ci peuvent être plus ou moins calmes ou joueurs, avoir plus ou moins besoin d’espace extérieur. Certains d’entre eux ont énormément besoin d’espace extérieur (parc public, jardin…) afin de jouer et de décharger leur trop-plein d’énergie. Dans ces circonstances, ils peuvent se blesser, d’où l’intérêt d’être assuré pour eux en cas de problème.

bulldog chien anglais

Chien et pathologies possibles

Il est nécessaire d’avoir une assurance pour parer à tous problèmes de santé que peut rencontrer dehors son animal de compagnie. En effet, l’activité de ces animaux, mis à part les chiens de salons, sont très tournées vers l’extérieur. Or, l’extérieur peut parfois comporter des dangers : autres animaux, véhicules, obstacles… Si votre animal se blesse, les frais de santé peuvent être hors de prix et une assurance peut permettre d’amortir les frais engendrés.

Le chien peut également être le sujet, comme les humains, de maladies diverses.

Voici une liste non exhaustive des maladies infectieuses qui le concerne directement :

  • la maladie de Rubarth,
  • la maladie de Carré,
  • la leptospirose,
  • la parvovirus.

D’autres maladies infectieuses plus méconnues du grand public peuvent toucher le chien, et ce dès son plus jeune âge. Parmi elles, la toux du chenil (trachéobronchite infectieuse canine) est une maladie très contagieuse, la piroplasmose (maladie parasitaire transmise par les tiques qui s’attaque aux globules rouges du chien) et enfin le virus de la rage (maladie transmissible à l’Homme) si le chien n’est pas vacciné correctement. Une vaccination est possible pour ces pathologies, mais nécessitent une prise en charge par un vétérinaire. Le chi en peut aussi souffrir d’autres affections : problèmes urinaires, digestifs ou cardiaques.

Les chiens peuvent aussi être victime de parasites, et un shampooing spécial peut être prescrit par le vétérinaire.

Ainsi, il est plus sécurisant et tranquillisant que son animal soit assuré. Il est primordial de garder son animal de compagnie en bonne santé pour son propre bien et le notre, or les frais vétérinaires peuvent être élevés, notamment en cas d’urgence. Pour le bien de son chien ainsi que pour sa propre tranquillité d’esprit, une assurance spéciale pour lui apparaît comme indispensable.

Vous pouvez utiliser un comparatif d’assurance ou faire appel aux services d’un courtier pour définir quel type de prestation vous convient le mieux. Le courtier cherchera pour votre animal de compagnie et pour vous-même la meilleure assurance pour que vous puissiez être plus serein (e) quant à l’état de santé de votre bête.

Laisser un commentaire