You are currently viewing Les différentes catégories de moto

Les différentes catégories de moto

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers
  • Post comments:0 commentaire

Vous comptez changer prochainement de moto ? Dans ce cas, vous êtes peut-être indécis par rapport à votre prochain modèle. Entre les motos de route, les roadsters, les sportives et les autres, il peut effectivement être compliqué de se positionner. Présentons alors sans plus attendre chaque type de moto afin que vous éclairer dans votre choix.

Les motos de route

Les motos de route s’avèrent relativement polyvalentes. En l’occurrence, elles conviennent aussi bien pour la ville que pour les longues distances. Pour les longs trajets, celles-ci offrent d’ailleurs généralement un bon confort. En revanche, notez qu’il s’agit souvent de motos lourdes, ce qui peut être compliqué dans la ville.

Les roadsters

Les Roadsters représentent tout d’abord un choix judicieux pour les motards débutants. De manière générale, notez que ces motos se positionnent à mi-chemin entre une routière et une sportive. Elles offrent une bonne maniabilité et un agréable confort. Si ces motos sont parfaites pour la ville, elles présentent toutefois certaines limites sur les longs trajets. Plus exactement, elles ne vont pas être suffisamment confortables pour les longues distances.

Dans cette catégorie, la Yamaha MT-07 incarne en tout cas un choix conseillé.

motos sur terre

Les trails

Les motards qui débutant peuvent aussi commencer par une trail. Et bien évidemment, ces motos conviennent aussi pour les motards plus expérimentés. Pour information, ces motos se montrent polyvalentes et efficaces. Elles sont capables de passer sans problème du bitume à un chemin de terre. Les trails sont également des motos confortables, qui seront idéales pour les trajets du quotidien. Pour les longs trajets, ce ne sera toutefois pas forcément le meilleur choix.

Dans la catégorie trail, vous retrouvez par exemple la Kawasaki Versys-X 300.

Les sportives

Alors si vous débutez, ce type de moto est formellement déconseillé, tout simplement car elles proposent une position de conduite très peu confortable. Et de manière générale, si vous cherchez un certain confort, n’optez surtout pas pour une sportive. En revanche, si vous voulez la performance et un puissant moteur, vous pouvez carrément vous faire plaisir avec une sportive. Conduire une telle moto apporte des sensations uniques, soyez-en sûr !

Dans cette catégorie, nous pouvons vous conseiller la BMW S1000RR, considérée par certains magazines comme la meilleure sportive pour la route. En parallèle, la Ducati V4S, la Kawasaki Ninja H2 ou encore la Honda Fireblade SP sont aussi très bien.

Les super et hyper motards

Ces motos ressemblent beaucoup aux motocross. Elles présentent alors deux avantages : légèreté et performance. Toutefois, elles manquent cruellement de confort. Ainsi, si vous prévoyez de longs trajets, ces motos ne sont sans doute pas faites pour vous. En revanche, pour des trajets urbains, cela peut être une option.

Si vous avez envie de tester ce type de moto, nous pouvons vous conseiller la Husqvarna 701 SM, l’Asia Wing LX Supermotard ou encore la KTM 640 LC4.

Les moto type GT

Tout d’abord, notez que GT signifie « Grand Tourisme ». Ainsi, ces motos sont parfaites pour voyager et les longs trajets. Elles offrent un formidable confort et généralement de nombreux équipements. Elles proposent aussi des rangements, pour vous permettre d’emporter des bagages avec vous. Au-delà du confort, ces motos se montrent aussi de belles performances.

trois motos differentes categories

Cela étant dit, pour les trajets du quotidien, ces motos ne vont pas forcément être idéales, notamment parce qu’elles sont très encombrantes. De plus, leur poids ne joue pas en leur faveur. Enfin, notez que ces motos coûtent relativement cher.

Si vous débutez en moto, nous ne vous conseillons d’ailleurs pas forcément ce type de moto, que vous pourriez trouver très lourde. Cependant, si une moto type GT correspond à vos besoins, vous pouvez par exemple opter pour une Harley-Davidson Electra Glide ultra classic CVO. La Triumph Rocket 3 constitue une autre alternative.

Les Customs

Enfin, vous avez les Customs si vous aimez les chromes rutilants, les grosses cylindrées et les moteurs qui vrombissent. Notez que ces motos proposent une conduite décontractée, avec une hauteur de selle très basse. L’inconvénient est toutefois leur poids tout comme leur rayon de braquage.

A savoir, ces motos sont adaptées aux trajets tranquilles ou aux plus longs voyages. Toutefois, elles ne seront pas très pratiques pour la ville. Si vous souhaitez acheter une moto de cette catégorie, nous pouvons vous conseiller une Harley-Davidson Sport Glide ou encore une Honda CMX 500 Rebel.

Les équipements indispensables à moto

Bien évidemment, quelques accessoires sont indispensables si vous souhaitez rouler à moto. En premier lieu, vous devez investir dans un casque et dans des gants certifiés pour éviter toute amende. Pour rouler dans de bonnes conditions, vous pouvez également investir dans un support de téléphone pour moto (pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site de MyPhoneStore). Et pour finir, prévoyez au moins un blouson ou une veste de moto. Cet équipement vous protégera en cas de chute ou contre les éventuelles intempéries.

Laisser un commentaire