S’offrir la chance de trouver une occupation bien payée et où on se sent à l’aise n’est pas donné. Conscient du schéma populaire de l’Ikagai, on peut déjà trouver sa source de motivation et le chemin qui convient à son train de vie. Mais alors une question se pose : faut-il se lancer et créer une profession révolutionnaire ? Ou alors se ranger dans le monde de l’emploi disponible et faire fortune ? Si l’on n’est pas du genre d’Elon Musk ou Bill Gates, il est envisageable de se chercher un emploi directement depuis les offres proposées par les entreprises existantes. Voici des recommandations sélectionnées pour s’orienter efficacement dans une chasse à l’emploi.
Faire de la recherche : mais où ?
La presse
Beaucoup négligent les newspaper qui comme auparavant publient des offres d’emploi dans une section totalement dédiée. Optez pour les presses spécialisées, car ils proposent des publications d’offre d’emploi adaptés aux besoins du moment. Il est possible dorénavant de les retrouver en ligne avec l’amélioration des moyens de communication et de l’interconnexion des territoires.
Les réseaux sociaux
Un nombre incalculable de propositions d’embauche parcourt les réseaux sociaux. Avec un public de plus en plus exigeant les entrepreneurs recherchent des personnes dynamiques capables d’exécuter des tâches rapides et professionnelles. Quelques fois l’expérience n’est pas requise et une formation est offerte pour aider les postulants. Par exemple Instagram, LinkedIn ou encore Viadeo sont des pépites dans le genre avec des chasseurs de talents à l’affût. Du coup, soignez son profil et les contenus postés quotidiennement s’avère plus qu’important et déterminant.
Les grands sites d’offres d’emploi
Tout le monde les côtoie et y trouve de quoi faire. Malgré maints boulots et des reconversions, beaucoup trouvent des offres toujours plus adaptées à leurs besoins et certainement leurs envies. On compte parmi ces mines : Pôle Emploi, Monster, Indeed, Apec etc…
Bien sûr pour pouvoir postuler à ces propositions il faut se constituer un dossier solide et donc un curriculum vitae taillé pour le poste convoité. L’offre et la demande ne font qu’augmenter. Tenter sa chance est le meilleur moyen de s’assurer de décrocher l’emploi pour faire du chiffre progressivement et de façon sécuritaire sur un site de recherche d’emploi.
Les sites de freelance
Sortis de terre comme des vers dans le confinement, ces plateformes proposent de donner la possibilité de fournir des services à des particuliers. Lorsqu’on dispose d’une compétence ou de plusieurs, il suffit de créer ce qu’on appelle un microservice, de le mettre en vente et d’attirer les potentiels clients. Le bien avec des plateformes comme Malt, Fiverr, 5euros, Codeur.com, Rédacteur.com, c’est que le prix est fixé par les soins du vendeur et encadré pour faire profiter à la fois sa poche et celle de la clientèle. La concurrence est rude et il faut s’armer pour se hisser dans le top du leaderboard. En moyenne en un mois on peut y gagner plus de 2000€ le mois quand on est performant.
Les contacts proches
Le moyen le plus simple de s’offrir du travail est de solliciter ses contacts professionnels, ou encore les connaissances proches. Connaissant probablement leur mode de fonctionnement, il est plus subtil de passer par eux pour trouver du travail. Reste alors qu’à conserver le poste octroyé et à gagner leur confiance pour gravir les échelons.