You are currently viewing Quelle formation pour travailler dans la logistique ?

Quelle formation pour travailler dans la logistique ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers
  • Post comments:0 commentaire

La logistique a connu une croissance massive avec le développement des nouvelles technologies. La formation en logistique a gagné en importance car les employés bénéficient d’une formation en cours d’emploi. Ceci, dans le but d’améliorer leurs compétences. Voici tout ce que vous devez savoir sur la formation pour travailler dans la logistique.

En effet, la logistique est un élément essentiel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Elle est axée sur la planification et le contrôle du stockage et du transport des biens et des services. Avec un monde qui embrasse le commerce électronique, il est maintenant plus important que jamais d’améliorer sa mise en œuvre logistique. Selon des statistiques, 79 % des entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement très performantes connaissent une croissance plus rapide.

Une formation en logistique va aider les travailleurs à maîtriser leurs compétences au travail. À l’aide de cours bien structurés, les employés pourront mieux comprendre les enjeux de la logistique et du transport. Une bonne formation en logistique rendra le processus d’apprentissage plus rapide et plus efficace.

Que savoir sur les cours de logistique ?

La gestion de la logistique dans une entreprise peut s’améliorer si un programme de formation et de développement bien planifié est mis en œuvre. Un cours de logistique aide les employés à acquérir les compétences nécessaires et essentielles pour pouvoir exploiter correctement la logistique. Par ailleurs, les programmes de formation en logistique peuvent inclure une variété de sujets tels que :

  • La gestion
  • Prise de décision managériale
  • Distribution et logistique
  • Gestion de la chaîne logistique

Selon des statistiques, 50 % des prestataires logistiques considèrent le « manque de culture numérique et de formation » comme le principal obstacle à la mise en place de workflows logistiques numériques efficaces. Il est donc essentiel aujourd’hui d’intégrer l’aspect numérique dans les formations en logistique CPF.

transport marchandise logistique

Comment devenir logisticien?

Un baccalauréat + 5 est généralement requis pour la plupart des postes, bien qu’un diplôme d’associé puisse être suffisant pour certains emplois de logisticien. Dans certains cas, une expérience de travail connexe peut remplacer l’éducation. La certification de l’industrie est utile pour les demandeurs d’emploi.

Formation pour logisticiens

Aujourd’hui, les logisticiens peuvent se qualifier pour certains postes avec un diplôme d’associé. Cependant, en raison de la complexité de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, les entreprises préfèrent embaucher des travailleurs qui ont au moins un baccalauréat. De nombreux logisticiens ont un baccalauréat en commerce, en ingénierie des systèmes ou en gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Les programmes de licence comprennent souvent des cours sur les opérations et la gestion de bases de données, ainsi que sur la dynamique des systèmes. De plus, la plupart des programmes proposent des cours qui forment les étudiants sur les logiciels et les technologies couramment utilisés par les logisticiens.

logistique rayon magasin

Licences, certifications et inscriptions pour les logisticiens

Bien que non obligatoire, la certification peut démontrer une compétence professionnelle et une vaste connaissance de la logistique. Pour devenir certifié, un logisticien doit généralement satisfaire aux exigences en matière d’éducation et d’expérience de travail et réussir un examen

Conclusion : Pour travailler dans la logistique, des diplômes universitaires requis sont entre autres une formation DUT Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO), le DUT gestion logistique et transport et le BTS transport.

Laisser un commentaire