La pose d’un revêtement extérieur permet de profiter aux mieux des extérieurs de sa maison, les corvées d’entretien et de désherbage en moins. C’est également une manière de valoriser son bien immobilier. Mais quel aménagement minéral privilégier pour une cour de maison ?
Enrobé de bitume à chaud, un revêtement intemporel
L’enrobé de bitume à chaud est un revêtement de sol extérieur très souvent employé pour aménager des espaces carrossables ou piétons chez les particuliers.
Différence entre bitume à chaud et bitume à froid
L’enrobé de bitume à froid est un mélange de gravier, de sable et d’un liant. Ce mélange est employé tel quel, sans être monté en température. Malléable, il se pose facilement mais offre une faible résistance à l’abrasion. Par conséquent, l’enrobé de bitume à froid est davantage destiné au rapiéçage.
A l’inverse, le fait de chauffer l’enrobé complique sa pose. Il faut du matériel et de l’expérience pour un résultat à la fois beau et résistant. Par contre, la chaleur confère des propriétés très intéressantes au revêtement. En refroidissant, le liant durcit considérablement. Les différents ingrédients font corps et le revêtement devient particulièrement solide. Il est parfait pour une allée de jardin, mais également pour tous les espaces carrossables, y compris une cour de maison.
Disponible dans plusieurs coloris
L’enrobé à chaud noir, tout le monde connait. C’est la couleur que l’on obtient naturellement en mélangeant les différents ingrédients.
Toutefois, pour personnaliser votre cour carrossable, une entreprise d’aménagement extérieur au nord de Rennes (35-Ille-et-Vilaine) propose un enrobé de bitume à chaud rouge. Exception faite de son coloris original, celui-ci présente les mêmes caractéristiques que le noir.
Il existe également une version beige. Toutefois, la solidité de ce revêtement extérieur est sujet à caution car il est obtenu par altération du liant. Par ailleurs, cette couleur claire se salit facilement et nécessite de l’entretien.
Béton décoratif, pour une touche personnalisée
Le béton est un matériau aux nombreuses qualités. Il est particulièrement résistant, aussi bien au passage des véhicules qu’aux intempéries.
Le béton peut donc être utilisé pour aménager une cour de maison. Toutefois, son coloris gris est peu valorisant. Celui-ci peut être corrigé en ajoutant une couleur dans le béton frais avant qu’il ne soit coulé. Le béton coloré obtenu permet d’apporter une touche originale.
Autre solution, insuffler une finition à la surface du béton. Béton sablé, béton bouchardé, béton imprimé, de nombreuses finitions sont possibles. Il est même possible de coupler finition et teinte, pour un rendu 100% personnalisé.
Revêtement de sol en pavés
Le pavage est une solution qui peut être envisagée pour aménager une cour de maison. Cette technique est connue depuis des siècles et a fait montre de son incroyable résistance.
Le seul véritable inconvénient de cette technique, est son coût. Chaque pavé doit être posé à la main, là où le béton décoratif et l’enrobé de bitume à chaud sont posés avec des machines. En revanche, les pavés valorisent encore plus votre propriété. Pour réduire les coûts, il est possible de coupler enrobé à chaud et pavés.
A l’inverse, le dallage est à proscrire pour tous les espaces carrossables. Par contre, si votre cour est uniquement piétonne, la pose de dalles de pierre naturelle peut être une solution élégante pour aménager votre espace extérieur.
Revêtement drainant à base de résine
La résine drainante est le revêtement le plus moderne. C’est également le plus coûteux. En revanche, il présente quantité d’avantages, comme la possibilité de choisir le coloris des graviers composant le tapis de pierres.
Par ailleurs, il est drainant et ne vient donc pas imperméabiliser la surface, ce qui facilite la gestion des eaux de pluie.