You are currently viewing Comment déménager en Île-de-France ?

Comment déménager en Île-de-France ?

Déménagement : un mot qui annonce de longues et fastidieuses actions à accomplir à ceux qui l’ont déjà vécu ! Pour un peu, on en viendrait à repousser le moment fatidique. Mais le changement de vie qui le motive vaut bien la peine de transporter quelques cartons. Avec un peu de préparation et, en fonction de vos besoins, une aide extérieure, vous passerez cette étape sans trop de difficultés. Suivez ces quelques conseils.

Les détails pratiques à avoir en tête

Dès que votre projet de déménagement est confirmé, prenez les devants en ce qui concerne les démarches diverses : signalement du changement de domicile à votre banque, aux administrations, inscription sur les listes électorales, réexpédition de votre courrier. Contactez les fournisseurs d’eau, d’électricité, d’accès à internet pour établir un contrat à votre nom à votre nouvelle adresse. Peu nombreux sont ceux qui apprécient de passer leurs quinze premiers jours sans connexion wifi ! Vous pourrez ensuite résilier vos anciens abonnements. La veille du grand jour, préparez un sac contenant les affaires de première nécessité (nourriture, boisson, savon, matériel de toilette), dont vous aurez besoin jusqu’au départ et dès l’arrivée. Pour la confection et le remplissage de vos cartons, là encore prendre un peu d’avance peut s’avérer salutaire. Vous n’avez sans doute pas envie d’avoir à vous lever aux aurores le jour J pour accomplir cette tâche en une seule fois !

Faire face aux émotions

Appréhendez-vous cet événement ? Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. Bien souvent, un déménagement s’accompagne d’un changement de vie, plus ou moins positif et volontaire. Il s’agit donc d’un moment important. Et même si vous vous apprêtez à emménager dans le logement de vos rêves, vous risquez d’être un peu chamboulé ! Pourtant, c’est une belle occasion d’accomplir cette action que vous différez toujours : trier vos affaires. De quoi vous alléger pour écrire cette nouvelle page de votre existence. Pour diminuer la peur de l’inconnu, commencez à créer vos repères dans le quartier dans lequel vous vous installez, à sentir son atmosphère, à vous rendre dans ses commerces. Si vous avez des enfants, sachez qu’ils ressentent généralement davantage le stress du déménagement. Prenez donc un moment pour en parler avec eux et leur montrer leurs nouveaux lieux de vie : école, collège, terrain de jeux, etc.

demenagement parisien monte meuble

Être épaulé par des professionnels

Lorsque vous leur avez demandé de vous aider, vos amis se sont fait la malle ? Vous pouvez dans ce cas faire appel à une équipe de déménageurs professionnels. Porter des meubles lourds n’est en outre pas toujours possible selon la situation médicale de chacun. Les entreprises spécialisées sont particulièrement sollicitées pendant les périodes de vacances, le week-end, en début et en fin de mois. Privilégiez donc un autre moment si vous souhaitez bénéficier d’un tarif avantageux. En Île-de-France, les distances sont plus courtes qu’en province, cependant prenez garde aux heures de pointe qui risquent d’allonger la durée du trajet. Pour ce faire, louer un camion d’une capacité suffisante pour l’ensemble de votre mobilier vous évitera un aller-retour supplémentaire.

La location de monte-meuble, une solution avantageuse

Les immeubles parisiens équipés d’escaliers étroits, et parfois dépourvus d’ascenseurs, sont pourvoyeurs de difficultés lors du transport du mobilier volumineux. Pour plus de facilité, envisagez de vous tourner vers un service de nacelle tel que celui proposé par l’entreprise montemeuble.paris. Cette solution est intéressante à plusieurs points de vue. Elle se révèle plus sûre pour vos meubles qui n’auront pas à subir de multiples manipulations et un parcours compliqué dans un espace inadapté. Le transport s’effectue rapidement. L’appareil vous permet d’économiser les frais d’une équipe de déménageurs. Un seul technicien sera présent pour mener l’opération dans le respect des règles de sécurité. Si vous optez pour cette prestation, pensez à signaler le stationnement sur la voie publique à votre mairie en amont. À Paris, la demande d’autorisation d’occupation temporaire doit être réalisée au moins quinze jours auparavant.

Vous avez désormais toutes les clefs pour un déménagement réussi. Alors, commencez vos démarches et contactez un professionnel dès à présent !

Laisser un commentaire